22/01/2017
Hacsé développe un outil unique de simulation d'ensoleillement pour l'autoconsommation
Grace à plus de 15 ans d'expértise, de retour d'expérience et de suivis d'installations photovoltaïques sur les 5 continents, nous avons analysé plusieurs centaines de milliers de données d'ensoleillement représentatives notamment de la zone France. A partir de ces données, des modèles de "couverture nuagueuse moyenne" ont été extraits, représentatifs des différentes régions. Nous recherchons des projets et partenaires pour tester et conforter le développement de cet outil encore en phase expérimental.
Développé sous le logiciel PYTON, nous disposons désormais d'un outil de simulation numérique pour l'autoconsommation permettant de prévoir le fonctionnement de système PV en autoconsommation sans stockage, dans les conditions extrapolées d'ensoleillement proche du réelle. A l'inverse des logiciels ou simulations classiques qui pour la plupart ne considèrent que les courbes d'ensoleillement théoriques reconstituées, notre approche par pas de 10 minutes issues de données d'ensoleillement réelles est plus réaliste, bien que non détachée de nombreuses incertitudes... qu'il faut avant tout savoir reconnaitre comme limite d'exercice.
Ceci permet, en jumelant la démarche à une analyse statistique des consommations et de leurs évolutions, de réaliser une approche probabiliste de l'autoconsommation, associant aux résultats classiques (taux d'autoconsommation, taux d'injection PV, etc...) une approche analytique (P50-P90) plus représentative de la réalité et surtout de l'incertitude de la démarche, trop souvent oubliée dans les chiffres parfois "miraculeux" que l'on voit circuler sur le sujet..... Contactez nous pour en savoir plus.